Publications T1 2015 : Alcatel peut créer la surprise
|Alcatel-Lucent se prépare à publier ses résultats du premier trimestre 2015 le jeudi 7 mai avant bourse. Cette publication intervient dans un climat de prise de contrôle/fusion, via une OPE, de l’entreprise par son concurrent Nokia.
Nous allons tenter d’anticiper ces résultats par une analyse de la stratégie qui a amené à l’annonce de l’OPE. En clair : on suppose que les dirigeants d’Alcatel et de Nokia connaissent les résultats des deux entreprises et n’ont pas choisi par hasard la date de l’annonce de cette OPE, juste avant une publication controversée des résultats du premier trimestre de Nokia et la publication à venir de ceux d’Alcatel-Lucent. Cette analyse est donc très spéculative, mais dégage néanmoins un intérêt certain.
L’annonce de l’OPE mi-avril 2015 a eu un effet direct sur le cours des actions des deux entreprises : en proposant une parité de 0.55 action Nokia pour 1 action Alcatel, les deux actions se sont retrouvées liées à cette parité, la baisse de l’action Nokia ayant pour conséquence immédiate la baisse, dans les mêmes proportions, de l’action Alcatel-Lucent.
On peut constater que l’annonce de l’OPE, et donc de la mise en place du lien de parité entre l’action Nokia et celle d’Alcatel-Lucent, a eu lieu alors que l’action Nokia était au plus haut depuis plusieurs années, avec un cours de 7.77 euros. L’OPE valorisait alors Alcatel à un cours d’approximativement 7.77 x 0.55 = 4.27 euros. Les résultats controversés du premier trimestre de Nokia ont alors fait chuter les deux titres, Nokia valant ce lundi 4 mai 2015 5.91 euros et Alcatel 3.11 euros. Soit une baisse significative de près de 25%.
Ce que l’on peut constater au niveau mathématique, c’est que la mise en place d’une parité entre les deux actions juste avant la baisse de Nokia n’a de sens que si l’action Alcatel ne doit pas subir le même sort. En clair : si l’action Nokia devait baisser et celle d’Alcatel également au moment de la publication de leurs résultats, il n’y avait que peu d’intérêts à lier les deux actions entre elles à ce moment. Par contre, si l’action Nokia devait baisser et celle d’Alcatel monter, alors la mise en place de la parité fera baisser les deux actions au moment de la publication de Nokia, mais les deux actions remonteront au moment de la publication d’Alcatel.
Certes ceci joue en la faveur de Nokia, mais n’oublions pas que le dirigeant d’Alcatel, Michel Combes, a clairement présenté le rapprochement entre les deux entreprises comme étant un projet à son initiative. On comprend alors que Nokia ait pu imposer quelques conditions.
Tout ceci ne doit également pas faire oublier que le plan Shift initié par Michel Combes devait permettre à Alcatel de se retrouver bénéficiaire en 2015, pour la première fois depuis 2006. Lors de la publication du T4 2014, Michel Combes a insisté sur le fait qu’Alcatel redeviendra bénéficiaire en 2015. Et une annonce d’un résultat avec un free cash flow positif impliquera inévitablement une remonté rapide de l’action, l’entreprise ayant réussi son redressement. Et on constate que pour le moment, cette nouvelle est toujours attendue.
Avec cette analyse, nous pouvons donc estimer que la publication du T1 2015 d’Alcatel-Lucent a plus de probabilités de créer une bonne surprise que l’inverse, et donc que le cours de l’action repartira à la hausse, tout comme celui de l’action Nokia. Il parait pertinent de viser une remonté rapide de l’action Alcatel-Lucent sur un cours de 3.60 euros, et pourquoi-pas 4.00 euros d’ici la fin du mois.
Ces informations constituent une analyse technique de l’action Euler Hermes au dimanche 3 mai 2015. Cette analyse peut être invalidée par des éléments plus récents, et ne constitue en aucune manière une incitation d’achat ou de vente sur les marchés financiers. Le lecteur reste libre et responsable de l’interprétation et de l’usage faits de ces informations.